top of page

​Histoire du Régime des chambres de commerce

Les chambres de commerce connaissent depuis longtemps la valeur des avantages sociaux et les difficultés auxquelles les petites entreprises sont confrontées pour bénéficier d’une protection abordable et de qualité. En 1971, le mouvement des chambres de commerce a élaboré le premier régime national conçu pour répondre aux besoins de ses membres.

Depuis sa création, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce a pour principe d’offrir des avantages sociaux abordables, concurrentiels et sécuritaires aux employés de petites entreprises. Par conséquent, plus de 30 000 entreprises participantes et 3 000 nouveaux groupes se joignent au régime chaque année.

​

La Société d’assurance des chambres de commerce du Canada (SACCC) supervise le Régime des chambres de commerce. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif représentant les participants au régime dans l’ensemble du pays, les chambres de commerce offrant le programme ainsi que les assurés.

Les chambres de commerce participantes nomment ou élisent les administrateurs du conseil d’administration pour chaque région du pays.  Un directeur de chaque région doit être un employé rémunéré d’une chambre de commerce, alors que les autres doivent exercer leurs fonctions à titre bénévole. Les administrateurs ne sont pas rémunérés. Par l’entremise des administrateurs, la SACCC veille à ce que le régime soit commercialisé et administré de manière appropriée et à ce que les garanties offertes aux participants répondent à leurs besoins actuels.

​

MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SACCC

​

Alberta

Shauna Feth – Présidente-directrice générale de la Chambres de commerce de l’Alberta
Brad Severin – Sherwood Park

​

Provinces de l'Atlantique

Rhonda Tulk-Lane – Directrice générale de la Chambre de commerce de l'Atlantique
David Hooley – Charlottetown, PE

​

Colombie-Britannique

Leanna Kemp – Directrice générale de la Chambre de commerce du Chilliwack
Deb McClelland – Kamloops

​

Manitoba

Chuck Davidson – Président-directeur général de la Chambres de commerce du Manitoba
Paul Holden – Winnipeg

​

Ontario

Debbi Nicholson – Présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sudbury
Bob Armstrong – Lindsay

​

Québec

Jean-Guy Delorme – Vice-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Pierjean Savard – Vaudreuil-Dorion

​

Saskatchewan

Prabha Ramaswamy – Directrice générale de la Chambre de commerce de la Saskatchewan
Valerie Sluth – Regina

​

Winnipeg

Loren Remillard – Président-directeur général de la Chambre de commerce de Winnipeg (Présidente)
Shelley Morris – Winnipeg (Secrétaire-trésorière)

​

​

​

bottom of page